OCCITANAIR - REHABILITATION RESPIRATOIRE ASSOCIATION
Maladie respiratoire

Syndrome d’apnée du sommeil

L’apnée du sommeil ou syndrome d’apnées–hypopnées obstructives du sommeil (SAHOS) est un trouble de la ventilation nocturne dû à la survenue anormalement fréquente de pauses respiratoires.

OCCITANAIR - REHABILITATION RESPIRATOIRE ASSOCIATION

Qu’est-ce que le SAHOS ?

Le syndrome d’apnée du sommeil est une maladie qui se traduit par des épisodes anormalement fréquents d’interruptions (apnées) ou de réductions (hypopnées) de la respiration (uniquement) quand la personne dort. L’apnée est généralement liée à une fermeture des voies aériennes supérieures, mais peut être aussi la conséquence d’une suspension de la commande d’origine neurologique de la respiration. L’apnée est toujours stoppée par un micro-éveil, qui quand les apnées sont fréquentes, conduit à fragmenter le sommeil et altérer sa qualité. La baisse transitoire du taux d’oxygène au cours de l’apnée peut favoriser les maladies cardio-vasculaires.

Quels sont les symptômes du SAHOS ?

Les symptômes sont peu évidents mais le syndrome d’apnée du sommeil peut être associé à de la fatigue, de la somnolence, des maux de tête le matin, des troubles de la mémoire, de l’humeur et de la libido. Le sommeil peut être agité, non perçu comme réparateur, avec des pauses constatées par l’entourage ou des ronflements, et un besoin d’uriner plus d’une fois au cours de la nuit. L’insomnie n’est pas un symptôme classique de l’apnée du sommeil.
Certains patients ont cependant parfois très peu de symptômes, mais souffrent de pathologies cardio-vasculaires et métaboliques (surpoids, diabète,…) qui sont la conséquence des apnées.

OCCITANAIR - REHABILITATION RESPIRATOIRE ASSOCIATION

Les situations qui peuvent questionner ?

En cas de « rhume » (rhinite ou rhinopharyngite), il est plus difficile de tolérer le traitement par PPC (cf. ci-dessous). Celui-ci peut être stoppé quelques jours le temps que les symptômes passent.

En cas d’hospitalisation ou d’intervention chirurgicale, le traitement par PPC doit être maintenu.

Existe-t-il des traitements pour le SAHOS ?

Les principaux traitements sont :

L’appareillage par « pression positive continue » ou « PPC », qui est un appareil permettant d’insuffler via un tuyau et un masque au niveau du nez ou du nez et de la bouche, une surpression d’air, qui agit comme un « coussin d’air » au niveau des voies aériennes, empêchant celles-ci de se fermer la nuit. Ce traitement supprime les apnées, mais aussi réduit les ronflements, ainsi que les symptômes de la maladie. Il permet également de réduire le risque cardiovasculaire. Le traitement doit être quotidien. L’efficacité du traitement est notable à partir de 4 heures d’utilisation par nuit. En revanche, ce n’est pas un traitement « curateur », et si la PPC est arrêtée, les apnées et les symptômes reviennent au bout de quelques jours.

L’orthèse d’avancée mandibulaire, est un petit appareil placé la nuit sur les dents (tel un protège-dents de sportifs) permettant de maintenir la mâchoire inférieure en position légèrement avancée par rapport à la mâchoire supérieure, et de libérer ainsi un peu d’espace au niveau des voies aériennes supérieures pour le passage de l’air lors de la respiration la nuit. Ce dispositif, à installer et adapter par un dentiste spécialisé, permet de réduire voire de supprimer les apnées. Comme la PPC, l’effet est notable si le dispositif est placé quotidiennement la nuit, mais n’est plus efficace si le traitement est stoppé.

Le traitement dit « positionnel » consiste à éviter le sommeil en position dorsale, à l’aide de dispositifs à placer sur le dos et empêchant cette position. Ce traitement peut être proposé, si l’enregistrement du sommeil révèle une large prédominance des apnées en position dorsale par rapport aux autres positions.

Les traitements chirurgicaux et médicamenteux existent, mais leurs indications sont plus rares et du domaine du spécialiste, et en cas d’anomalie très spécifique.

La réduction des facteurs aggravants. Réduction du surpoids et de l’obésité. Lutte contre la sédentarité et l’inactivité physique. Eviction de l’alcool, des sédatifs et du tabac qui peuvent aggraver les symptômes. Une mauvaise « hygiène du sommeil » (rythmes veille-sommeil irréguliers, etc…) aggravent les symptômes de l’apnée du sommeil.

OCCITANAIR - REHABILITATION RESPIRATOIRE ASSOCIATION

Existe-t-il des moyens de prévention pour le SAHOS?

Les moyens pour prévenir le SAHOS rejoint la prévention des facteurs aggravants.

  • La prévention du surpoids et de l’obésité passe par un équilibre alimentaire et l’activité physique régulière et la lutte contre la sédentarité. La pratique d’activité physique permet de réduire les apnées du sommeil, indépendamment de l’évolution pondérale.
  • La réduction de la consommation d’alcool réduit les apnées, les ronflements, et améliore la qualité du sommeil, indépendamment des apnées.
  • Les traitements hypno-sédatifs (« somnifères ») sont souvent (trop) prescrits au-delà de 14 jours, pour de l’insomnie. Ils majorent le nombre d’apnées, altèrent la qualité du sommeil et provoquent une dépendance qui rendent difficile leur arrêt. En cas de persistance d’une insomnie plus de 15 jours, le recours à des traitements non médicamenteux efficaces permet d’éviter la prise prolongée de ces traitements, et l’aggravation d’apnées du sommeil.

Intégrer un programme
de réhabilitation

Accédez aux documents d'inscription afin de rejoindre un de nos programmes.

Sources :
1. Site Ameli.fr. https://www.ameli.fr/herault/assure/sante/themes/apnee-du-sommeil/comprendre-apnee-sommeil
2. FORCE, Adult Obstructive Sleep Apnea Task, et al. Synthèse des recommandations de bonne pratique clinique: prise en charge du syndrome d’apnées-hypopnées de l’adulte obstructives du sommeil (SAHOS). Médecine du Sommeil, 2010, vol. 7, no 4, p. 161-165.

Aller au contenu principal