La fibrose pulmonaire
La fibrose pulmonaire fait partie de la grande famille des maladies pulmonaires interstitielles. Cette affectation est caractérisée par la cicatrisation progressive et irréversible des poumons pour des raisons encore mal comprises.
Qu’est-ce qu’une fibrose pulmonaire ?
La fibrose pulmonaire est une maladie chronique qui se caractérise par une rigidification du poumon : le tissu interstitiel, c’est-à-dire le tissu de soutien du poumon, se laisse moins étirer, et laisse donc rentrer moins d’air dans les poumons lors de l’inspiration. Ceci a pour conséquence une réduction de la capacité pulmonaire, et une altération des échanges des gaz : l’oxygène passe moins bien des alvéoles pulmonaires à la circulation sanguine. Il peut s’agir dans certains cas d’une maladie à part entière : on parle alors de fibrose pulmonaire idiopathique (sans cause retrouvée). Mais dans d’autres cas, la fibrose est la conséquence d’une maladie pulmonaire auto-immune, ou liée à l’inhalation de particules de l’environnement (l’amiante notamment).
Quels sont les symptômes d’une fibrose pulmonaire ?
La fibrose pulmonaire est source de symptômes et en particulier un essoufflement (dyspnée) qui peut être présent lors d’un effort physique ou au repos lorsque la maladie évolue. La toux, souvent sèche, est également fréquente.
- Dyspnée (essoufflement)
- Toux (souvent sèche)
Quels sont les signes d’aggravation d’une fibrose pulmonaire ?
L’évolution de la fibrose pulmonaire peut être émaillée d’épisodes d’aggravation appelés « acutisation ». Il s’agit d’une augmentation rapide sur quelques jours/semaines de l’essoufflement, de la toux, qui peut s’accompagner de sensation d’oppression de la poitrine, de crachats, de fièvre. Ces épisodes peuvent être provoqués par une infection, l’exposition à des polluants ou des fumées, et dans certains cas le facteur déclenchant n’est pas retrouvé. Lors de ces épisodes il faut appeler/consulter rapidement votre pneumologue car, à minima, une évaluation médicale et des examens complémentaires (scanner) sont nécessaires.
Existe-t-il des traitements contre la fibrose ?
Plusieurs traitements sont disponibles mais dépendent de la cause initiale de la fibrose pulmonaire. Il existe deux grandes classes de traitements : les antifibrotiques (comprimés) qui ralentissent la rigidification du poumon et le déclin de la fonction respiratoire ; et les anti-inflammatoires (dont la cortisone en comprimés, mais aussi d’autres comprimés et certains traitements intra veineux).
Quelles sont les causes d’une fibrose pulmonaire ?
À ce jour, les principaux facteurs de risque de développer une fibrose pulmonaire sont le tabac et l’amiante. Il est donc recommandé d’éviter toute intoxication tabagique, active ou passive. Concernant les fibroses pulmonaires dues à des maladies auto-immunes, la prise en charge optimale de la maladie auto-immune et le suivi régulier permettent de dépister des atteintes pulmonaires précocement. Afin de limiter le retentissement de la maladie et les acutisations, il est préconisé d’être à jour de son calendrier vaccinal, de maintenir un état nutritionnel correct, de poursuivre une activité physique régulière.
Intégrer un programme
de réhabilitation
Accédez aux documents d'inscription afin de rejoindre un de nos programmes.