Apparition aux rencontres nationales sport santé

Apparition aux Rencontres Nationales Sport-Santé

Ajoutez votre titre ici

Apparition aux Rencontres Nationales du Sport-Santé

Retour sur la 3ᵉ édition des Rencontres Nationales du Sport-Santé à l’INSEP à Paris, sur le thème des maladies chroniques.

La Société Française de Sport-Santé (SF2S) est une société savante qui réunit des experts et des professionnels issus des métiers de la santé et des activités physiques et sportives, tant universitaires, médecins, kinésithérapeutes, STAPS APA, infirmières, coachs et éducateurs sportifs que conseillers techniques. Elle a créé, entre autres, le label « salle sport-santé » auquel peuvent prétendre des salles de remises en forme à condition de répondre à plusieurs critères en lien avec la prise en charge de la maladie chronique.

Mais qu’est-ce que le “SPORT-SANTÉ” ?

Le sport-santé recouvre la pratique d’activités physiques ou sportives qui contribue à la santé et au bien-être du pratiquant, conformément à la définition de la santé selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), en agissant sur les plans physique, psychologique et social. Dans cette dynamique, les Activités Physiques Adaptées (APA) sont proposées à « toute personne n’ayant pas ou ne pouvant pas pratiquer une activité physique ou sportive dans des conditions ordinaires et qui présente des besoins spécifiques de santé, de participation sociale ou d’inclusion du fait d’une maladie, d’une limitation fonctionnelle, d’une déficience, d’une vulnérabilité, d’une situation de handicap, d’exclusion, d’une inactivité ou d’une sédentarité » (SFP-APA, 2021). Les APA, depuis 2017, peuvent être prescrites sur ordonnance, sous certaines conditions posées par la Haute Autorité de Santé.

Occitan’air, ne fait pas partie des structures labellisées « salle sport-santé », mais il peut travailler en lien avec ces établissements dans le cadre du parcours de santé des usagers. Ces établissements labellisés peuvent proposer des activités complémentaires aux programmes proposés par Occitan’air, il est de ce fait intéressant de connaître où elles se situent afin d’y orienter les bénéficiaires si besoin. On retrouve leurs différentes adresses sur le site de la SF2S.
Les programmes de post-réhabilitation proposés par Air+R ont particulièrement intéressé les organisateurs de cette journée pour plusieurs raisons ; notamment pour un exemple concret d’APA prescrites sur ordonnance par des spécialistes, et pour son organisation globale qui positionne le pratiquant, atteint d’une maladie chronique, comme acteur de son parcours de santé avec une prise en compte de ses réalités physique, psychologique et sociale.

Différents représentants de projets Sport-Santé, des étudiants chercheurs, des usagers, des médecins, inspecteur en santé publique et du sport, des patients experts, des kinésithérapeutes, des spécialistes oncologues venant de toute la France, intervenaient ou participaient à cette journée riche en témoignages et en partages. Les présences de Mme Agnès FIRMIN LE BODO, Ministre Déléguée auprès du ministre de la Santé et de la Prévention, ainsi que de Mme Christèle GAUTIER, conseillère en Santé Publique du même ministère apportaient une dimension politique, qui incitait les différents participants à mettre en avant les bénéfices de l’activité physique sur la santé globale et sur les coûts de santé.

La Ministre a précisé en ce début de journée les avancées concernant la prescription des activités physiques sur ordonnance. Alors que cette dernière était destinée à des personnes atteintes d’une affection de longue durée (ALD) à la condition que cette ALD fasse partie d’une liste de trente (la maladie respiratoire chronique en faisant partie), elle s’est maintenant élargie à des personnes atteintes de maladies chroniques ou présentant des facteurs de risque et à des personnes en perte d’autonomie (modifié par loi n° 2022-296 du 2 mars 2022 visant à démocratiser le sport en France – article 2.). Cette loi précise également que ce n’est plus seulement le médecin généraliste ou le spécialiste qui peut renouveler la prescription d’activités physiques adaptées mais également le masseur-kinésithérapeute. Ce dernier « peut renouveler et adapter, sauf indication contraire du médecin, les prescriptions médicales initiales d’activité physique adaptée, dans des conditions définies par décret. »
Le programme de réhabilitation en collectif d’Air+R, présenté en ouverture de congrès, juste après les discours ministériels, a suscité un réel intérêt chez plusieurs professionnels non-avides de questions. Certains usagers, présents dans la salle, ont particulièrement apprécié l’organisation en associations de patients.

Notre enseignante en activité physique adaptée présente notre programme collectif

Nos objectifs d’assurer la continuité du parcours de soins en accompagnant le patient, de maintenir les capacités physiques et la qualité de vie, et de limiter les retours en hospitalisation ont été clairement expliqués. L’étude réalisée (Blervarque et al., Respir. Res, 2021) démontrant un maintien de la qualité de vie, de la tolérance à l’effort et de la dyspnée chez les personnes atteintes de BPCO suivant ce programme au long cours, a été mise en avant. Pour finir, une explication de l’étude en cours en lien avec le CHU de Montpellier, dont l’objectif est de montrer que le programme diminuerait les coûts de santé, a été effectuée.

À la suite de ces conférences, plusieurs débats, tables rondes et présentations se sont enchainés sur la journée afin de mettre en avant les bénéfices de différents programmes et interventions en Activités Physiques Adaptées pour le maintien en bonne santé.

Intégrer un programme
de réhabilitation

Accédez aux documents d'inscription afin de rejoindre un de nos programmes.

Aller au contenu principal